Aaah le printemps

Malgré l’hiver qui nous a fait une (mauvaise) surprise cette semaine en recouvrant encore une fois, tout en blanc pour la journée, le printemps semble être installé pour rester. On commence à voir les plantes pointer le bout du nez et les bourgeons sont sur le point d’éclater.

L’année dernière, j’ai acheté un plant d’agastache (anise hyssop) à mon fermier de famille en début de saison. Je ne connaissais pas vraiment ça, mais j’aime bien découvrir de nouvelles choses. J’ai fait un peu de recherche et j’en ai mis dans mes tisanes et mes repas. Puisque c’est une plante qui était utilisée par les autochtones, je me suis dit qu’elle devait revenir d’une année à l’autre, donc je l’ai laissé à l’automne et la voici qui revient. Une belle surprise.

Une autre des plantes qui arrive tôt dans mon jardin c’est l’oseille. C’est une des premières feuilles au printemps que j’ajoute aux salades ou aux omelettes. Si vous habitez près de chez moi et vous en voulez un plant, j’ai des “bébés” à donner cette année.

Chez Mamie, la livèche aussi est arrivée. Un plante généreuse, facile d’entretien au goût de céleri.

Et c’est le temps de manger les feuilles de pissenlits! Avant que les boutons et les fleurs sortent, les feuilles de pissenlits sont délicieuses. Plus la saison avance plus les feuilles deviennent amères. Il y a plein de recettes à découvrir. En plus d’être bon pour les abeilles, c’est bon pour nous!

Les pissenlits seront maintenant pour moi un symbole de la pièce Gaston Klaxon, que nous avons fait en captation l’année dernière, mais qui fait un retour cette année. Gaston Klaxon sera présenté en salle pour les tous petits en juin. Je vous tiens au courant.

Bonne semaine.

Commentaire
  1. Viva le printemps 🙂

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *