Manon Doran

Artiste. Éducatrice. Créatrice.
Inspirée par la nature. Vivre le “slow art”. Allumer l’étincelle.

Inspirée par la nature. Vivre le “slow art”. Allumer l’étincelle.

Fière descendante de familles franco-ontariennes, j’ai hérité de leur rigueur de travail, de leur amour de la terre et de leur ingéniosité. Le “upcycling” est ancré en moi depuis des générations, c’est pourquoi mes créations sont réalisées à partir de matières naturelles et récupérées. Par mes œuvres, je veux éveiller le cœur d’enfant du spectateur et le plonger dans un état d’émerveillement et d’espoir.

Consciente des répercussions de chacun de nos gestes sur la planète, ma démarche quotidienne « zéro-déchet » s’applique également à ma pratique artistique. Les matières autrement vouées au dépotoir m’offrent un potentiel créatif extraordinaire et me guident vers des créations d’une grande diversité. Certains matériaux m’ont amené à ma période de mosaïques et de collages au début des années 2000. D’autres vers une approche plus sculpturale et à faire toutes sortes d’installations immersives et de performances ludiques. Ceci m’a permis d’être artiste en résidence et directrice artistique au début du festival Lumière d’Ottawa, un festival de lanternes gratuit dans un parc. Au fil des années, j’ai produit plusieurs collections de lanternes géantes créant une atmosphère magique pour les festivaliers.

Ces installations de grande envergure et les matières récupérées furent les déclencheurs qui m’ont permis de travailler au théâtre depuis plus de quinze ans. En tant que scénographe, créatrice de marionnettes et d’accessoiriste, j’ai fait partie des équipes de créateurs pour plusieurs spectacles à succès que vous retrouverez dans la section théâtrographie.