L’automne est arrivé

À la maison, on s’adapte au rythme de l’école et aux petits nez qui coulent. Les journées raccourcissent. Les nuits sont fraîches. Il y a encore plein de choses à récolter dans mon jardin. Et c’est la saison des champignons. Celui-ci a fait son apparition sous un pin

Dernièrement j’ai été choisie pour participer à l’exposition “L’expression de nos municipalités” à la salle du conseil à l’Orignal. J’ai donc été faire un petit tour dans ce coin-là après être allée visiter l’exposition. C’est beau le bord de l’eau à l’Orignal et Hawkesbury est juste à côté. Je me suis arrêtée au café de centre culturel du Chenail.

Super. Il y a des oeuvres exposées à l’intérieur, mais également plusieurs à l’extérieur.

Est-ce que je vous avait parlé des immenses chenilles que les enfants avaient trouvées dans mes plants de tomates?

Et bien, les enfants les ont nourris en captivité jusqu’à ce qu’elles se transforment en chrysalide. Pendant de loooooongues semaines: rien. Surprise cette semaine: un superbe papillon de nuit…vraiment gros est sorti du cocon. Il a été relâché dans la nature. Chouette expérience.

Plusieurs succès dans mon jardin cette année dont les melons d’eau à Ti-Lion et beaucoup de navets. Il y a eu des choses qui ont moins bien fonctionné…pas beaucoup de tomates et les scarabées japonais ont mangé mon basilic. Je pense que c’est la dernière fois que j’essaie de faire pousser des luffas. Vous savez ces courges qui font des “éponges” naturelles. Cette année après avoir parti les plants à l’intérieur en mars et malgré le meilleur “spot” en plein soleil à l’abri du vent…on vient d’avoir des fleurs il y a pas longtemps.

Les fameuses courges sont à peine plus grosses que mes doigts. On verra bien, mais disons que mes attentes ne sont pas grandes! C’est le temps des pommes! On est allés faire un tour à la ferme de l’Artisan. C’était bien. De la musique “live”, une abondance de belles pommes et Ti-Lion a même trouvé un grand jeu de “jenga”!

Demain, je serais à Tuque de Broue pour la journée dans le cadre des journées de la Culture. Je présenterais mon processus créatif par le biais de mini-ateliers de collage. Il y aura plusieurs autres artistes et un spectacle de musique en après-midi. C’est pour toute la famille et c’est gratuit. Vous pouvez consulter les détails ici.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée des franco-ontariens et une belle semaine!

2 Commentaire(s)
  1. Jamais vu une chenille aussi grande, lol

    1
  2. Merci pour le partage de toutes ces belles découvertes!

    2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *